Nos ateliers

La finalité de notre association est d’essayer de répondre à la question :

« A quoi ça sert d’aller dans un musée ou de visiter un monument et qu’est ce que l’art peut nous apprendre ? ».  


Pour cela, nous nous attacherons surtout à montrer que :

  • L’art délivre un message universel et qu’à toute époque et en tous lieux, l’homme a produit des oeuvres d’art exceptionnelles.
  • L’art est le miroir de la société. Il nous éclaire sur les hommes, leur façon de vivre, et les questions qu’ils se posaient à une époque donnée. En fin de compte, il témoigne de notre Histoire. 
  • L’art est aussi le miroir et le propre de l’homme : à travers son oeuvre, l’artiste exprime les doutes, les questions, les sentiments de l’être humain tout en révélant son génie créateur.


De plus, nous adressant à un jeune public, nous souhaitons que les thèmes choisis correspondent le mieux possible aux programmes scolaires et à la maturité de chaque âge.


Notre organisation en association et notre fonctionnement en binôme offrent une grande souplesse. Ils permettent non seulement de répondre à des demandes particulières des enseignants sur des thèmes autres que ceux que nous proposons, mais aussi de pouvoir partager la classe en deux et gérer ainsi des groupes moins importants lors des visites.


Deux types d’ateliers sont proposés : 

« Découverte de l’Art » et « Histoire des Arts ».




ATELIERS "DÉCOUVERTE DE L'ART"



Lors de la séance en classe, le thème choisi par l’enseignant est étudié à l’aide de la projection d’images d’œuvres d’art et par la réalisation d’un travail de créativité en lien avec ce thème. 

La visite au musée propose des parcours qui permettent d’aborder différentes techniques artistiques (peintures, sculptures, objets d’art..).

Le contenu des séances en classe et des visites au musée est adapté à l’âge des élèves et aux différents cycles.



POUR LES MATERNELLES ET LE CYCLE 2
LES QUATRE SAISONS
OU
​LES QUATRE ÉLÉMENTS
image-185107-08a0f246ee734259afbe0bd746cb29f9.jpg
Approche des différentes illustrations artistiques du cycle des saisons ou des éléments.
Activité : réaliser un "portrait-saison" ou un "portrait-élément" à la manière du peintre Arcimboldo.
Visite au musée du Louvre ou au Petit Palais.







LES CRÉATURES 
FANTASTIQUES

​​Observer les créatures fantastiques des différentes civilisations dans les œuvres d’art et étudier leur rôle. 

Activité : inventer une créature fantastique. 

Visite au musée du Louvre.  


LA COULEUR 
DÉCOUPÉE
image-184052-8525785803014ecdb45b81aa9ba55921.jpg

​​Présenter la couleur sous tous ses aspects : phénomène optique, fabrication, propriétés…

Activité : réaliser des tableaux collectifs ou individuels en papiers gouachés découpés à la manière d’Henri Matisse.

Visite au musée d’art moderne de la Ville de Paris ou au Centre Pompidou.


LES CINQ SENS



​​Présenter les cinq sens et les organes qui leur correspondent ainsi que leur représentation dans les œuvres d’art.

Activité : réaliser des tableaux associant les organes des sens avec des œuvres d’art correspondantes.

Visite au musée du Louvre ou au Petit Palais.


 ANIMAL'ART
image-183224-1df8e957e75b4724b52de9d1fa5e91f5.w640.jpg

Observer la représentation des animaux dans l’art et les différents aspects de ces représentations.

Activité : réaliser un portrait d’animal à l’aide de papiers collés et de graphismes. 

Visite au musée du Louvre ou au musée Guimet. 


CYCLES 2 ET 3
LES ÂGES ET LES
ÉVÈNEMENTS DE
LA VIE

Montrer que les étapes de la vie humaine et ses grands événements ont été une source d’inspiration constante pour les artistes. 

Activité : Décorer une carte sur laquelle l’élève aura collé une reproduction d’œuvre d’art ou des photos le représentant, à deux périodes différentes de la vie. 

Visite au musée d’Orsay. 


LE PORTRAIT
image-185141-IMG_1933.w640.jpg
Etudier l'art du portrait depuis ses origines jusqu'à nos jours et ses différentes fonctions.
Activité : réaliser un portrait à la manière de Pablo Picasso.
Visite au Petit Palais ou au musée Picasso.



COULEUR ET LUMIÈRE
image-186016-1abed0f522a54d15ae4667e01feac384.w640.jpg

Montrer le rôle de la lumière dans la peinture avec une étude plus détaillée des peintres impressionnistes. 

Activité : réaliser un tableau avec deux lumières différentes. 

Visite au musée d’Orsay.




MYTHES ET MYTHOLOGIES
DU MONDE

Définir et expliquer ce qu’est un mythe et montrer l’aspect universel de la mythologie.  

Activité : inventer un dieu ou une créature inspirés des mythes.

Visite au musée du Louvre ou au musée Guimet ou à l'Institut du monde arabe.


LE MOUVEMENT
Montrer comment les artistes réussissent à donner l’illusion du mouvement dans la peinture et dans la sculpture. 

Activité : représenter un personnage en mouvement en assemblant des morceaux prédécoupés de corps humains et des accessoires.

Visite au Musée du Louvre ou au Petit Palais.


ÉCRIRE ET COMMUNIQUER
image-185233-11fc20a48ec84651aff029b475b634ce.jpg

Présenter la naissance de l’écriture depuis les premières tablettes jusqu’à l’invention de l’alphabet.

Activité : écrire des signes cunéiformes sur une tablette d’argile et décorer un alphabet enluminé.

Visite au musée du Louvre.










LA MUSIQUE DANS 
LES ARTS

Montrer comment la musique est une source d’inspiration constante pour les artistes depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Activité : réaliser un tableau sur le thème de la musique en découpant et en assemblant des images d’instruments et des morceaux de partitions.  

Visite au musée du Louvre.



UN MUSÉE, ÇA SERT
À QUOI ?

Définir et expliquer l’origine du musée et présenter l’évolution de sa fonction. Etude plus détaillée d’un ou deux musées.

Activité : Remplir un dossier présentant les grandes caractéristiques des principaux musées parisiens et de leurs collections. 

Visites possibles dans différents musées (Louvre, Orsay, Beaubourg, Cluny). 



LES MATÉRIAUX ET
LES TECHNIQUES
DE LA SCULPTURE
image-186018-e843051095bc400ea097b5b2cdd2ff49.jpg

Etudier les différents matériaux, techniques et fonctions de la sculpture de la Préhistoire à nos jours. Etude plus détaillée de la sculpture animalière.

Activité : réaliser une sculpture animalière en pâte à modeler ou pâte à sel.

Visite au musée Rodin ou au musée d’Orsay.


LES MATÉRIAUX ET
LES TECHNIQUES 
DE LA PEINTURE



Présenter les supports, les matériaux, les techniques et les fonctions de la peinture depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Etude plus détaillée du style des Néo-impressionnistes.

Activité : réaliser un tableau pointilliste avec des feutres.

Visite au musée d’Orsay ou au centre Pompidou ou au Petit Palais.



L'ART EN FÊTE !
image-184123-IMG_0117.w640.JPG

​​Montrer comment les artistes se sont inspirés des fêtes et des spectacles (notamment des carnavals) depuis l’Antiquité pour créer leurs œuvres. 

Activité : réaliser un masque dans l’esprit des masques vénitiens.

Visite au musée d’Orsay.


​​LES GRANDS MONUMENTS DE PARIS NOUS RACONTENT L'HISTOIRE



Etude des monuments parisiens caractéristiques des grandes périodes de l’Histoire. 

Activité : Positionner les monuments sur un grand plan de Paris.

Atelier sans visite ou visite à définir avec l’enseignant. 


CYCLE 3

L'HISTOIRE DE FRANCE À TRAVERS L'HISTOIRE DU LOUVRE
image-185267-Louvre1615.jpg
Etudier les réalisations des différents « constructeurs » du Louvre et les grandes caractéristiques artistiques et historiques des périodes concernées. 
Activité : travailler sur un grand plan du Louvre et remplir des fiches d’Histoire de l’art sur ses constructeurs. 
Visite au musée du Louvre.
L'ART ET LES FEMMES

Montrer comment l’image et la place de la femme dans l’art ont évolué depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. 

Activité : remplir un dossier avec les grandes caractéristiques (éléments de biographie, styles..) des plus célèbres femmes artistes.

Visite au musée d’Orsay. 


QU'EST-CE QU'UN CHEF-D'OEUVRE ?

Analyser les raisons pour lesquelles telle ou telle œuvre est devenue un chef d’œuvre. 

Activité : détourner un chef d’œuvre.

Visite au Musée du Louvre ou au musée d’Orsay.


ART ET ÉCRITURE
image-184114-7fb2ce633e174ce09e8d7187b9babf5b.w640.jpg

Présenter l’évolution des écritures dans le monde et montrer que l’écriture peut être une partie intégrante d’une oeuvre d’art ou une forme d’art.

Activité : Suivant les niveaux : initiales enluminées, alphabet décoré, art postal, jeux sur l'écriture, tableaux avec de l'écrit.....

Atelier sans visite ou visite au musée de Cluny ou à l'Institut du monde arabe


ET L'ART, ÇA SERT À QUOI ?

Faire réfléchir sur la définition de l’art et sur les motivations des artistes depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.

Activité : créer une œuvre d’art en faisant appel à la créativité de chacun. 

Atelier sans visite ou visite au Centre Beaubourg. 



CHAQUE ANNÉE, NOUS PROPOSONS UN ATELIER EN LIEN AVEC L'EXPOSITION DE LA "PETITE GALERIE" DU MUSÉE DU LOUVRE, DONT LES THÈMES SONT PLUS SPÉCIALEMENT DESTINÉS À UN JEUNE PUBLIC.



ATELIERS "INITIATION A L’HISTOIRE DES ARTS"

(à partir du CE2 et classes du collège) 


Cet atelier propose une initiation à l’Histoire des Arts en lien avec les programmes d'Histoire de chaque classe dans le domaine des  « Arts du visuel » (peinture, sculptures, objets d’art, architecture). 

Chaque période étudiée et choisie par l’enseignant fait l'objet d'une séance en classe suivie par la visite d'un musée, d’un monument ou d’un lieu emblématique de cette période.

 

Deux formules sont proposées pour cet atelier :

1 - « DEVENEZ GUIDE »


Lors de la visite au musée, les élèves jouent le rôle d’un guide culturel en présentant devant l’œuvre d’art choisie, le commentaire élaboré en classe.

La séance préalable en classe permettra de choisir les œuvres, de travailler sur le plan du musée et sur l’élaboration d’un commentaire d’œuvre d’art à partir d’un dossier illustré qui sera remis à chaque élève. 


2 - « INITIATION A L’HISTOIRE DES ARTS »


Pour cette initiation, la séance en classe permettra de présenter les grandes caractéristiques artistiques et historiques de la période choisie avec une étude des œuvres principales et des grands monuments


L'activité consistera à réaliser un petit dossier avec des fiches illustrées d’Histoire de l’art sur les œuvres présentées. 


Les élèves pourront ainsi se constituer un classeur d'Histoire de l'Art qui les suivra tout au long de leur scolarité. 


Les thèmes proposés pour cette initiation à l’Histoire des Arts :  


CE2 et classes du collège


« La naissance de la Civilisation » 

Visite au département des Antiquités orientales du musée du Louvre.


« L’art de l’Antiquité grecque et romaine » 

Visite au département des Antiquités grecques et romaines du musée du Louvre.


« Lutèce ou le Paris antique »

Visite de la crypte archéologique de Notre Dame, de la salle archéologique du musée Carnavalet, ou des thermes de Cluny et des arènes de Lutèce. 


CM1 et classe du collège


« L’art du Moyen- Âge ». 

Visite au musée du Louvre ou au musée de Cluny (Sculptures et objets d’art)

ou visite de la Cathédrale Notre Dame de Paris.


« L’art de la Renaissance ».

Visite au musée du Louvre (Peintures et Sculptures).


« Le Classicisme » (règnes de Louis XIII et Louis XIV).

Visite au musée du Louvre (Peintures, Sculptures et Objets d’art)

ou visite du Panthéon.


CM2 et classe du collège


« L’art de Napoléon 1er à Napoléon III ».

Visite au musée du Louvre (Peintures, Sculptures et Objets d’art)

ou visite de l’Arc de Triomphe ou de l’Opéra Garnier.


« L’art du XIXe siècle et ses principaux mouvements».

Visite au musée d’Orsay (Peintures, Sculptures et Architecture).


« L’art du XXe siècle et ses principaux mouvements».

Visite au Centre Beaubourg (Peintures et Sculptures).