NOS ATELIERS

NOS ATELIERS

La finalité de notre association est d’essayer de répondre à la question : 

« A quoi ça sert d’aller dans un musée ou de visiter un monument et qu’est ce que l’art peut nous apprendre ? ». 


Pour cela, nous nous attacherons surtout à montrer que :

  • L’art délivre un message universel et qu’à toute époque et en tous lieux, l’homme a produit des oeuvres d’art exceptionnelles.
  • L’art est le miroir de la société. Il nous éclaire sur les hommes, leur façon de vivre, et les questions qu’ils se posaient à une époque donnée. En fin de compte, il témoigne de notre Histoire. 
  • L’art est aussi le miroir et le propre de l’homme : à travers son oeuvre, l’artiste exprime les doutes, les questions, les sentiments de l’être humain tout en révélant son génie créateur.


De plus, nous adressant à un jeune public, nous souhaitons que les thèmes choisis correspondent le mieux possible aux programmes scolaires et à la maturité de chaque âge.


Notre organisation en association et notre fonctionnement en binôme offrent une grande souplesse. Ils permettent non seulement de répondre à des demandes particulières des enseignants sur des thèmes autres que ceux que nous proposons, mais aussi de pouvoir partager la classe en deux et gérer ainsi des groupes moins importants lors des visites.


Deux types d’ateliers sont proposés : 

« Découverte de l’Art » et « Histoire des Arts ».


ATELIERS "DÉCOUVERTE DE L'ART"


Lors de la séance en classe, le thème choisi par l’enseignant est étudié à l’aide de la projection d’images d’œuvres d’art et par la réalisation d’un travail de créativité en lien avec ce thème. 

La visite au musée propose des parcours qui permettent d’aborder différentes techniques artistiques (peintures, sculptures, objets d’art..).

Le contenu des séances en classe et des visites au musée est adapté à l’âge des élèves et aux différents cycles.


POUR LES CYCLES 1 ET 2

LES QUATRE SAISONS OU LES QUATRE ÉLÉMENTS

Approche des différentes illustrations artistiques du cycle des saisons ou des éléments.

Activité : réaliser un "portrait-saison" ou un "portrait-élément" à la manière du peintre Arcimboldo.

Visite au musée du Louvre ou au Petit Palais.


LES CRÉATURES FANTASTIQUES

Observer les créatures fantastiques des différentes civilisations dans les œuvres d’art et étudier leur rôle. 

Activité : inventer une créature fantastique. 

Visite au musée du Louvre.  


LA COULEUR DÉCOUPÉE

Présenter la couleur sous tous ses aspects : phénomène optique, fabrication, propriétés…

Activité : réaliser des tableaux collectifs ou individuels en papiers gouachés découpés à la manière d’Henri Matisse.

Visite au musée d’Art moderne de la Ville de Paris ou au Centre Georges Pompidou.


LES CINQ SENS

Présenter les cinq sens et les organes qui leur correspondent ainsi que leur représentation dans les œuvres d’art.

Activité : réaliser des tableaux associant les organes des sens avec des œuvres d’art correspondantes.

Visite au musée du Louvre ou au Petit Palais.


PORTRAIT ET IMAGE DU CORPS

Étudier les différentes représentations du corps humain depuis la préhistoire jusqu'à nos jours ainsi que les portraits et leurs fonctions en insistant sur l'importance et le rôle de ces représentations.

Activité : À l'aide de morceaux de corps et de quelques accessoires découpés, représenter un corps réaliste ou imaginaire à la manière de Picasso.

Visite au Petit Palais ou au musée de l'Orangerie.

LES ANIMAUX DANS L'ART

Observer la représentation des animaux dans l’art et les différents aspects de ces représentations.

Activité : réaliser un portrait d’animal à l’aide de papiers collés et de graphismes. 

Visite au musée du Louvre ou au musée Guimet.


POUR LES CYCLES 2 ET 3

LES ÂGES ET LES ÉVÈNEMENTS DE LA VIE

Montrer que les étapes de la vie humaine et ses grands événements ont été une source d’inspiration constante pour les artistes. 

Activité : Décorer une carte sur laquelle l’élève aura collé une reproduction d’œuvre d’art ou des photos le représentant, à deux périodes différentes de la vie. 

Visite au musée d’Orsay.  


LE PORTRAIT
Étudier l'art du portrait depuis ses origines jusqu'à nos jours et ses différentes fonctions.
Activité : réaliser un portrait à la manière de Pablo Picasso.

Visite au Petit Palais ou au musée Picasso. 




COULEUR ET LUMIÈRE

Montrer le rôle de la lumière dans la peinture avec une étude plus détaillée des peintres impressionnistes. 

Activité : réaliser un tableau avec deux lumières différentes. 

Visite au musée d’Orsay. 


MYTHES ET MYTHOLOGIES DU MONDE

Définir et expliquer ce qu’est un mythe et montrer l’aspect universel de la mythologie. 

Activité : inventer un dieu ou une créature inspirés des mythes.

Visite au musée du Louvre ou au musée Guimet ou à l'Institut du monde arabe.



L'ART EN MOUVEMENT

Montrer comment les artistes réussissent à donner l’illusion du mouvement dans la peinture et dans la sculpture. 

Activité : représenter un personnage en mouvement en assemblant des morceaux prédécoupés de corps humains et des accessoires.

Visite au Musée du Louvre ou au Petit Palais. 


CONTES ET LÉGENDES DU MONDE

Définition et étude de l'origine et du rôle joué par les contes et les légendes. Distinction entre mythe, conte, légende, épopée...

Activité : Réaliser en pâte à modeler durcissante d'un personnage de contes : sorcières fée, lutin, monstre...

Visite au musée du Louvre, au Petit Palais ou au musée Guimet.

QU'EST-CE QUE L'ART MODERNE ?

Sensibiliser les élèves aux grands changements apportés par l'art moderne tant dans les représentations que dans les sujets traités.

Activité : Créer un tableau à partir de différents matériaux et différentes techniques.

Visite au Centre Georges Pompidou ou Musée d'Art moderne de la ville de Paris.



ÉCRIRE ET COMMUNIQUER

Présenter la naissance de l’écriture depuis les premières tablettes jusqu’à l’invention de l’alphabet.

Activité : écrire des signes cunéiformes sur une tablette d’argile et décorer un alphabet enluminé.

Visite au musée du Louvre.

LA MUSIQUE DANS LES ARTS

Montrer comment la musique est une source d’inspiration constante pour les artistes depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Activité : réaliser un tableau sur le thème de la musique en découpant et en assemblant des images d’instruments et des morceaux de partitions. 

Visite au musée du Louvre ou au musée d'Orsay.



Picasso, la guitare, 1913 - MOMA New York

UN MUSÉE, ÇA SERT À QUOI ?

Définir et expliquer l’origine du musée et présenter l’évolution de sa fonction. Etude plus détaillée d’un ou deux musées.

Activité : A partir d'un plan de bâtiment en A3, créer son musée imaginaire.

Visites possibles dans différents musées (Louvre, Orsay, Pompidou, Cluny). 


Centre Georges Pompidou, Paris



LES MATÉRIAUX ET LES TECHNIQUES DE LA SCULPTURE

Etudier les différents matériaux, techniques et fonctions de la sculpture de la Préhistoire à nos jours. Etude plus détaillée de la sculpture animalière.

Activité : réaliser une sculpture animalière en pâte durcissante à l'air.

Visite au musée Rodin ou au musée d’Orsay.


LA PEINTURE MODE D'EMPLOI

Présenter les supports, les matériaux, les techniques et les composantes d'une peinture (composition, cadrage...) depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.

Activité : réaliser un tableau aborigène avec des feutres.

Visite au Musée d’Orsay,  au Centre Georges Pompidou ou au Petit Palais.


L'ART EN FÊTE

Montrer comment les artistes se sont inspirés des fêtes et des spectacles (notamment des carnavals) depuis l’Antiquité pour créer leurs œuvres. 

Activité : réaliser un masque dans l’esprit des masques vénitiens.

Visite au musée d’Orsay.


LES GRANDS MONUMENTS DE PARIS NOUS RACONTENT L'HISTOIRE DE FRANCE.

Etude des monuments parisiens caractéristiques des grandes périodes de l’Histoire. 

Activité : Se constituer un dossier de fiches sur les principaux monuments de Paris.

Atelier sans visite ou visite à définir avec l’enseignant. ​


POUR LE CYCLE 3

LA PERSPECTIVE OU L'ILLUSION DE LA PROFONDEUR

Etudier les « astuces » qui permettent aux peintres de représenter le monde qui nous entoure et qui a trois dimensions sur une toile plate pour donner l’illusion de la profondeur. 

Activité : réaliser sur un support Canson une perspective architecturale.

Visite au musée du Louvre. 

L'HISTOIRE DE FRANCE À TRAVERS L'HISTOIRE DU LOUVRE
Etudier les réalisations des différents « constructeurs » du Louvre et les grandes caractéristiques artistiques et historiques des périodes concernées. 

Activité : travailler sur un grand plan du Louvre et remplir des fiches d’Histoire de l’art sur ses constructeurs. 

Visite au musée du Louvre.

L'ART ET LES FEMMES

Montrer comment l’image et la place de la femme dans l’art ont évolué depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. 

Activité : remplir un dossier avec les grandes caractéristiques (éléments de biographie, styles..) des plus célèbres femmes artistes.

Visite au musée d’Orsay ou au Centre Georges Pompidou. 


Autoportrait de la peintre flamande Catharina van Hemessen - 1548


QU'EST-CE QU'UN CHEF D'OEUVRE ?

Analyser les raisons pour lesquelles telle ou telle œuvre est devenue un chef d’œuvre. 

Activité : détourner un chef d’œuvre.

Visite au Musée du Louvre ou au musée d’Orsay. 





ART ET ÉCRITURE

Présenter l’évolution des écritures dans le monde et montrer que l’écriture peut être une partie intégrante d’une oeuvre d’art ou une forme d’art.

Activité : Suivant les niveaux : initiales enluminées, alphabet décoré, art postal, jeux sur l'écriture, tableaux avec de l'écrit.....

Atelier sans visite ou visite au musée de Cluny ou à l'Institut du monde arabe.

EN PLUS DE TOUS CES THÈMES, CHAQUE ANNÉE, NOUS PROPOSONS UN ATELIER EN LIEN AVEC L'EXPOSITION DE LA "PETITE GALERIE" DU MUSÉE DU LOUVRE, DONT LES THÈMES SONT PLUS SPÉCIALEMENT DESTINÉS AU JEUNE PUBLIC.

ATELIERS "INITIATION À L’HISTOIRE DES ARTS"

"DEVENEZ GUIDE" 

Classes de CE2, CM1, CM2 et classes du collège 


Ces ateliers proposent une initiation à l’Histoire des Arts en lien avec les programmes d'Histoire ou sur des thèmes particuliers dans le domaine des Arts visuel » 

(peinture, sculptures, objets d’art, architecture).


Le thème général de ces  ateliers est d’illustrer par des œuvres d’art significatives une partie du programme d’histoire de la classe ou un thème ; cette partie du programme ou ce thème étant choisie par l’enseignant.


Chaque période ou thème étudié fait l'objet d'une séance en classe suivie par la visite d'un musée.


La séance préalable en classe permettra de choisir les œuvres, de travailler sur le plan du musée et sur l’élaboration d’un commentaire d’œuvre d’art à partir d’un dossier illustré qui sera remis à chaque élève. 


Lors de la visite au musée, les élèves jouent le rôle d’un guide culturel en présentant devant l’œuvre d’art choisie, le commentaire élaboré en classe.



Les thèmes proposés pour cette initiation à l’Histoire des Arts : 


« La naissance de la Civilisation » 

Visite au département des Antiquités orientales du musée du Louvre.


« L’art de l’Antiquité grecque et romaine » 

Visite au département des Antiquités grecques et romaines du musée du Louvre.


« Lutèce ou le Paris antique »

Visite de la crypte archéologique de Notre Dame, de la salle archéologique du musée Carnavalet, ou des thermes de Cluny et des arènes de Lutèce. 


« L’art du Moyen- Âge »

Visite au musée du Louvre ou au musée de Cluny.


« L'ART de la Renaissance »

Visite au musée du Louvre.


« Le Classicisme de Louis XIII à Louis XIV»

Visite au musée du Louvre.


« L’art de Napoléon 1er à Napoléon III »

Visite au musée du Louvre.


« L’art du XIXe siècle et ses principaux mouvements»

Visite au musée d’Orsay.


« L’art du XXe siècle et ses principaux mouvements»

Visite au Centre Georges Pompidou.


 « LA MYTHOLOGIE » 

À travers les arts et dans les différentes périodes.

Visite au musée du Louvre.


« LA MUSIQUE » 

À travers les arts et dans les différentes périodes.

Visite au musée d’Orsay.


Share by: